Tout savoir sur les Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach: qu’est-ce que c’est?

Les Fleurs de Bach sont composées de 38 essences naturelles de fleurs. Leur nom est hérité du Docteur Bach qui a longtemps travaillé sur les actifs naturels des fleurs. L’objectif principal des Fleurs de Bach est de permettre de mieux gérer son état émotionnel.  Pour cela les essences de 38 Fleurs ont été sélectionnées et classifiées en fonction de leurs propriétés émotionnelles.

A l’issue de ses recherches le Docteur Bach a établi une classification basée sur 7 groupes émotionnels dans lesquels chaque Fleur de Bach est positionné en fonction des résultats recherchés.

Quelle Fleur de Bach dois-je utiliser en fonction de mon état émotionnel?

Voici la classification des 38 essences de Fleurs de Bach, selon le sentiment que vous ressentez et que vous souhaitez mieux appréhendé. Il est très important, pour bien choisir les Fleurs de Bach appropriées et pour appréhender leur efficacité, d’avoir une attention minutieuse de ses ressentis. Nous avons rassemblé dans le tableau ci dessous le différentes Fleurs de Bach en fonction des états émotionnels qu’elles visent à apaiser.

GROUPE EMMOTIONNEL ETAT EMOTIONNEL NEGATIF POTENTIEL POSITIF RECHERCHE FLEUR DE BACH ASSOCIEE
nom original / nom français
Sentiment de Découragement et de désepoir Peur de l’échec, manque de confiance en soi Confiance en soi Fleur de Bach LARCH / Mélèze
Sens aigu du devoir, en lutte permanente Force tranquille Fleur de Bach OAK / Chêne
Honte, dégoût, souci du détail Estime de soi Fleur de Bach CRAB APPLE / Pommier Sauvage
Chagrin, deuil, désorientation suite à un choc Résilience, ouverture au réconfort Fleur de Bach STAR OF BETHLEHEM / Etoile de Béthlehem
Amertume, sentiment d’injustice Responsabilité Fleur de Bach WILLOW / Saule
Sentiment d’être dépassé par ses responsabilités Efficacité Fleur de Bach ELM / Orme
Culpabilité, dévalorisation Revalorisation de soi Fleur de Bach PINE / Pin Sylvestre
Seul, sensation d’être abandonné Foi Fleur de Bach SWEET CHESTNUT / Châtaignier
Sentiments d’incertitude Lassitude, difficulté à démarrer Entrain, dynamisme Fleur de Bach HORNBEAM / Charme
Désespoir, pessimisme, négativité Espoir et volonté Fleur de Bach GORSE / Ajonc
Découragement dû à des obstacles Persévérance Fleur de Bach GENTIAN / Gentiane
Indécision Détermination Fleur de Bach SCLERANTHUS / Alène
Insatisfaction de ne pas avoir trouvé son but, éparpillement Détermination, orientation plus claire Fleur de Bach WILD OAT / Folle Avoine
Manque de confiance en son propre jugement Certitude intérieure Fleur de Bach CERATO / Plumbago
Sentiments de Peur Peurs connues, timidité Courage et Assurance Fleur de Bach MIMULUS / Mimule
Craintes exagérées, réelles ou imaginaires pour ses proches Confiance dans l’expérience d’autrui Fleur de Bach RED CHESTNUT / Marronnier Rouge
Peur de perdre le contrôle de soi Sang froid, maîtrise Fleur de Bach CHERRY PLUM / Prunier Myrobolan
Peur soudaine et irraisonnée Courage et force Fleur de Bach ROCK ROSE / Hélianthème
Peur vague et inconnue, irrationnelle Sécurité Fleur de Bach ASPEN / Tremble
Sentiments d’Hypersensibilité aux influences et aux idées d’autrui Jalousie, haine, colère Empathie Fleur de Bach HOLLY / Houx
Difficulté à dire non Respect de soi Fleur de Bach CENTAURY / Centaurée
Apparence joyeuse mais tourment intérieur Acceptation de soi Fleur de Bach AGRIMONY / Aigremoine
Perméabilité aux influences extérieures lors de changements Adaptabilité Fleur de Bach WALNUT / Noyer
Sentiments de Préoccupation excessive du bien-être d’autrui Autoritarisme, Tyrannie Leadership, Respect d’autrui Fleur de Bach VINE / Vigne
Sur-enthousiasme, révolte contre les injustices Enthousiasme juste Fleur de Bach VERVAIN / Verveine
Esprit critique, intransigeance, cynisme Tolérance Fleur de Bach BEECH / Hêtre
Besoin de reconnaissance, amour possessif Amour inconditionnel Fleur de Bach CHICORY / Chicorée
Perfectionnisme, rigidité Flexibilité d’esprit Fleur de Bach ROCKWATER / Eau de Roche
Sentiments de Manque d’intérêt pour le présent Fatigue, épuisement Vitalité Fleur de Bach OLIVE / Olive
Ruminations mentales Sérénité Fleur de Bach WHITE CHESTNUT / Marronnier Blanc
Résignation, fatalisme Joie de vivre Fleur de Bach WILD ROSE / Eglantine
Nostalgie Sans regrets Fleur de Bach HONEYSUCKLE / Chèvrefeuille
Répétition des mêmes erreurs Intégration des expériences de vie Fleur de Bach CHESTNUT BUD / Bourgeon de Marronnier
Rêverie, inattention, indifférence Ancrage dans le présent Fleur de Bach CLEMATIS / Clématite
Tristesse soudaine et sans raison Stabilité Fleur de Bach MUSTARD / Moutarde
Sentiments de solitude Parole excessive, attirer l’attention sur soi Disponibilité, capacité à écouter les autres Fleur de Bach HEATHER / Bruyère
Impatience, irritabilité, précipitation Patience, calme Fleur de Bach IMPATIENS / Impatiente
Pudeur, distance avec autrui Spontanéité, ouverture aux autres Fleur de Bach WATER VIOLET / Violette d’eau

 

L’efficacité des Fleurs de Bach est-elle réelle?

La question de l’efficacité des Fleurs de Bach fait l’objet de discussions très nourries et souvent virulentes entre des opinions très tranchées. Si aucune étude clinique ne prouve formellement leur efficacité, les témoignages de milliers d’utilisateurs de ces compositions ne peuvent pas laisser indifférent. Comme de nombreux traitements d’origine naturelle, l’efficacité va clairement diverger selon l’implication, la sensibilité et les maux ressentis par l’utilisateur.

L’une des principales difficultés reste la détermination précise du symptôme émotionnel que l’on cherche à contenir. Cette étape nécessite d’être capable de ressentir de manière fine ses émotions ce qui n’est pas une démarche si facile pour beaucoup d’entre nous.

De même la durée de prise et le dosage pratiqué ont également une influence sur l’efficacité finale des Fleurs de Bach.

Enfin, il ne faut pas oublier un point essentiel: les Fleurs de Bach ne traitent pas de symptômes organiques. Il ne s’agit pas de guérir un mal de dos, ou d’endormir une douleur physique mais d’agir sur des sensations, des émotions. Bref elles s’appliquent à un domaine où l’objectivité est beaucoup plus difficile car une réponse absolue est rarement possible. D’après nous, il faut considérer les Fleurs de Bach comme un complément alimentaire à part entière, dont l’objectif est d’aider son consommateur dans une démarche de mieux-vivre et de bien-être. Elles ne cherchent pas non plus à se substituer aux pratiques médicales, paramédicales et psychologiques en place. Loin de les présenter comme une recette miracle, ce qu’elles ne sont assurément pas, les Fleurs de Bach permettent néanmoins à de très nombreuses personnes de mieux appréhender leurs difficultés émotionnelles.

Pour juger de l’efficacité des Fleurs de Bach, tout particulièrement lorsque leur utilisation est combinée, de prendre le remède pendant plusieurs jours (on préconise en général trois semaines). A la fin de cette période il faut que vous fassiez le bilan de l’évolution ressentie. Une fois encore, l’écoute que vous avez de vos propres ressentis est fondamental pour bien appréhender l’utilisation des Fleurs de Bach. Vous pourrez ainsi apprécier les éventuelles modifications d’essences ou de dosage adaptée à votre situation.

Comment s’utilisent les fleurs de Bach ?

Les Fleurs de Bach n’ont a priori aucun effet secondaire, et bien entendu aucun effet d’accoutumance ou de contre indications. Les Fleurs de Bach peuvent être utilisées par tous les membres de la famille. Il est à noter que des elixir spécifiques existent pour les enfant (Fleurs de Bach Kids) et pour les animaux (Fleurs de Bach Pets)

Elles peuvent être utilisées pures (2 gouttes sur la langue 4 fois par jour) ou diluées (2 gouttes dans un verre d’eau 4 fois par jour). Vous pouvez également les utiliser dans le bain, sur des compresses, en friction, derrières les oreilles, sur les tempes, les poignets…

Il est fréquent que l’utilisation d’une seule essence de Fleurs de Bach ne suffise pas à appaiser la globalité des symptômes que vous ressentez. Dans ce cas il faut définir et préparer un elixir spécifique. En effet, les essences peuvent être combinées. Il est recommandé de ne pas marier plus de 7 fleurs différentes afin de préserver leurs effets.

Les mélanges sont à préparer dans des flacons de 30 ml ou de 50 ml. Vous préparez une base d’eau de source et d’alcool « de fine bouche » à laquelle vous integrez 4 à 6 gouttes de chacune des quintessences choisies.

Concernant la durée du traitement elle varie fortement d’un individu à l’autre. Pour certains une prise unique est suffisante, pour d’autres la prise doit être prolongée quelques jours ou semaines.

 

Qu’est ce que la gamme Rescue (Urgence) des Fleurs de Bach?

La gamme Rescue des Fleurs de Bach propose une combinaison de 5 essences de Fleurs de Bach, d’où son appelation de « 5-Fleurs ». C’est la composition la plus connue du Docteur Bach. Son utilisation est préconisée pour faire face aux situations imprévues du quotidien, ou aux situation « d’urgence » Les fleurs utilisées pour la gamme rescue sont les suivantes: Cherry Plum, Clématis, Impatiens, Rock Rose et Star of Bethlehem.