Il est parfois difficile de déterminer la période d’ovulation notamment en cas de cycles irréguliers. La possibilité de recourir à des tests d’ovulation permettant de déterminer la période à laquelle la fertilité est maximale offre des chances supplémentaires non négligeables de concevoir. Nous vous en disons plus sur ces petits bâtonnet et leur fiabilité.

 

Comment fonctionne un test d’ovulation?

Les tests d’ovulation permettent de mesurer le niveau d’hormone lutéinisante (hormone LH) et de détecter le fameux « pic de LH ». Ce pic se produit en moyenne 36 h après l’ovulation. Le test d’ovulation permet d’anticiper la période la plus favorable à la fécondation. Le test d’ovulation est un test urinaire à la fois simple et pratique qui permet de repérer la présence en quantité importante d’hormone LH dans l’urine. De ce fait il offre un taux de fiabilité très intéressant car le mécanisme repose sur le cycle hormonal de toutes les femmes.

Les tests d’ovulation fonctionnent globalement comme les tests de grossesse. Après avoir uriner sur le bâtonnet, on place celui-ci dans un petit moniteur qui va afficher le résultat. Selon les modèles l’affichage peut différer, la plupart des appareils récents privilégiant un système d’écran digital pour gagner en clarté (affichage sous forme de smileys ou en toute lettre). Il est préférable de faire le test d’ovulation dans l’après midi car c’est à ce moment que l’hormone LH est la plus visible dans les urines. Bien entendu il n’est pas utile de procéder au test tous les jours du cycle, mais uniquement autour de la période d’ovulation. Pour une fiabilité optimale, il est important d’effectuer le test tous les jours autour de la période d’ovulation, à la même heure.

A qui s’adresse les tests d’ovulation?

Les tests d’ovulations peuvent être utilisés par tous les couples ayant un désir d’enfant et qui souhaitent améliorer leur chances d’y parvenir. Pour autant il est particulièrement utiles pour les femmes ayant des cycles irréguliers, car la détermination de l’ovulation est souvent nettement plus difficile dans ce cas.

Les tests d’ovulations sont ils tous fiables ?

La question n’est pas simple. Si le fonctionnement décrit plus haut est le même pour tous les tests d’ovulation du marché, la fiabilité des composants et de leurs recharges), des moniteurs, des types d’affichages, peut varier et jouer sur la fiabilité et l’efficacité des résultats. Dans le domaine la marque Clearblue est incontestablement leader du marché et la qualité des tests y est pour beaucoup. Clearblue propose notamment deux dispositifs distincts. Le test d’ovulation Clearblue Digital et le Clearblue Fertility Monitor. Le test d’ovulation Clearblue Digital est un test d’ovulation simple qui permet d’indiquer 2 jours de fertilité sur un écran. Le Clearblue Fertility Monitor est un dispositif plus poussé basé sur la détection des hausses de taux d’oestrogènes qui permet de donner les 2 jours les plus fertiles mais également une période étendue de 1 à 5 jours de fertilité élevée avant le pic de fertilité.