Dans quelques jours, toute la petite tribu part en vadrouille pour une semaine de glisse sur les pistes des Alpes du Sud. C’est à peine à 2 heures de chez nous, on aurait vraiment tort de s’en priver (oui je sais on a vraiment de la chance). En plus on part avec un couple d’amis (enfin pour l’instant, vous allez comprendre). Tout le monde est content à commencer par les enfants qui ont hâte de prendre leurs cours (flocon pour la petite et 3ème étoile déjà pour le grand).

N’empêche que si je veux vraiment passer de bonnes vacances et éviter les petits bobos des uns et des autres (notamment ceux de Monsieur !!), j’ai intérêt à bien préparer le départ.

Bah oui parce que le sport d’hiver c’est aussi du sport avant d’arriver sur le tir fesses ! Je vous donne mes petits trucs, et pas d’inquiétude si vous ne partez pas au ski la plupart de mes astuces conviennent à toutes les activités d’hiver.

Et pour être honnête, les sports d’hiver, cette année, ont un parfum un peu particulier. Pour comprendre la suite il faut que je fasse un petit flashback. Jusqu’à l’année dernière on vivait le sport d’hiver un peu comme à 20 ans, les mains dans les poches en se disant on n’emporte juste des vêtements chauds. Et puis l’année dernière on est partis avec un couple d’amis, Eric et Nathalie. Mêmes âges que nous (qui a dit entre 2 âges !), même mode de vie (pas tellement sportifs mais pas totalement avachis sur le canapé non plus), amateurs de bonnes raclettes, brefs notre copie conforme. Et puis sympas, ouverts, brefs les amis parfaits pour une semaine de ski. Et après 48 h de va et vient sur les pistes on s’est rendu compte qu’il y avait quand même une petit quelque chose de différents entre eux. Nous le matin, en enfilant ces maudits godillots, nos genoux et nos hanches suppliaient pour qu’on les abandonne, de préférence à côté du stand de vin chaud (si si les genoux et les hanches ont un faible pour le vin chaud, en tout cas les nôtres) alors que ceux de nos prétendus amis faisaient déjà des droite/gauche, qu’on aurait dit des marshmallows de la première heure. Un midi, un peu honteuse, je me décide à poser la question : c’est quoi votre secret ? Et voilà pas qu’ils me disent tout de go qu’ils ont « Juste » fait une cure de compléments alimentaires pour la souplesse articulaire. Que c’est « Juste » indispensable pour bien préparer son organisme. Et qu’avec ça le ski c’est « Juste » du plaisir. Et qu’ils l’ont même acheté sur MON site, et que c’est « juste » dingue que je ne le sache pas. SI ! JE LE SAVAIS. C’EST JUSTE QUE JE N’Y AVAIS PAS PENSE !! Et je vous passe les petites blagues tout le reste du séjour.

 

Alors cette année ! c’est revanche ! Et dès qu’il s’agit de compet, là, mon Jules on le raisonne plus (c’est un Jules quoi…). Il est cap de sortir les poubelles en faisant des tractions. Juste pour s’entrainer (un gamin je vous dis). Du coup pour s’assurer d’un combat à la loyale, c’est lui-même qui a insisté pour qu’on se fasse une cure spéciale articulation. « Prends-nous un truc de qualité, bien efficace ». Comme si j’étais du genre à lui faire prendre n’importe quoi. Mon choix s’est porté sur les ampoules d’Harpagophytum Bio Les 3 Chênes. Et ce n’est pas tout, j’ai ajouté le baume articulations et le roller articulations de la marque Puressentiel : en utilisation locale il fera des merveilles. C’est pour qui les genoux marshmallows cette année ? C’est pour qui ?

On passe aux vitamines

Tant qu’on en était aux bons réflexes on en a profité pour ajouter une cure de vitamine C (Solgar Ester C Plus 500 Vitamine C 100 Gélules végétales) pour la vitalité et de vitamine D (Laboratoire des Granions Vitamines D3 en 60 gélules) pour fixer le calcium sur les os lors de l’exposition solaire ( « JUSTE » au cas où les 2 tourtereaux ne nous auraient pas dit toute la vérité sur leur petit déj…)

Je me suis aussi préparé une petite trousse à pharmacie à pas piquer des hannetons. C’est pas compliqué j’ai repris la fiche conseil spécial sports d’hiver qu’était en train de confectionner ma collègue (elle c’est une vraie copine) et j’ai tout mis dans mon panier. Me voilà bien parée avec des pansements spécial ampoules Compeed format moyen et des galets de bains effervescents Akiléïne pour les pieds fatigués par la journée de ski. J’ai aussi ajouté une bouillotte la Reine des Neiges pour la petite et une bouillotte à réchauffer au micro onde avec des graines de lin, au cas où… Et je n’oublie pas les poches réutilisables chaud froid Actipoche

 

Et on se protège du soleil et du froid!

L’autre point à surveiller, surtout quand on a des enfants, et là je redeviens tout de suite très sérieuse, c’est la protection solaire. Parce que le soleil de Montagne et la réverbération sur la neige, ça fait un mélange détonnant. Surtout que dans les Alpes du Sud il n’est pas rare qu’on ait des semaines très ensoleillées même en hiver. Je suis parti sur des classiques du genre .  Pour les enfants j’ai opté pour le spray solaire Eucerin Kids.  Pour les grands je suis parti sur une marque qui m’accompagne pour toutes mes expositions solaires : La Roche Posay Anthélios 50+ (en plus il y a un après solaire offert avec) + un stick large Avène solaire spécial zones sensibles. Et pour finir un lot de stick lèvres Dermophil Indien Mer et Montagne.

 

La minute du docteur YES :

Une douleur articulaire est liée à une atteinte d’un des composants de l’articulation : le cartilage, l’os sous le cartilage (« os sous-chondral »), la capsule articulaire (membrane qui enveloppe l’articulation), la membrane synoviale (revêtement qui tapisse l’intérieur de la capsule et qui sécrète le « liquide synovial »), les structures de type « ménisque » dans certaines articulations et les ligaments qui relient les muscles aux os.

Tout est prêt j’ai même eu le temps de prévoir de vermifuger le chat et le chien (avec Strantel) avant de partir, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Avec ça je les attends les commentaires de la copine et du copain. En tout cas, c’est sûr, ça sent le gage dans la fondue !!

Prêtes? Allez on fait un récap

– Les 3 Chênes Harpagophytum bio
– Solgar Ester-C Plus 500 Vitamine C 100 Gélules Végétales
– Laboratoire des Granions Vitamines D3 60 gélules
– Compeed pansements ampoule moyen format boite de 5
– Akiléïne Galets de bain effervescents
– Avène stick large zone sensible
– Eucerin Sun Kids Spray 50+
– La roche posay Anthelios 50+
– Dermophil Indien Mer et Montagne
– Bouillottes de tout format pour les enfants La Reine des Neiges
– Puressentiel Baume articulations et Puressentiel roller articulations