Quand vous marchez beaucoup, ou que vos chaussures sont inconfortables, il se produit presque systématiquement un phénomène de frottement qui est a minima désagréable et peut même devenir particulièrement handicapant. Surtout lorsque nos pieds sont victimes de déformations. Aujourd’hui nous revenons sur quelques causes de douleurs du pied et sur les solutions qui peuvent être envisagées pour les soulager.

Oignons, cors, durillons et autres déformations du pied

Au premier rang de ces afflictions on trouve les déformations. Notre pied est un élément essentiel de notre organisme. Utilisé dans un nombre infini de postures et d’actions, le pied est le premier garant de notre équilibre corporel. Si bien que les moindres défaillances de ce dernier nous placent aussitôt dans des situations souvent délicates. C’est pour cela que vous devez en prendre soin, toute l’année, toute votre vie. L’une des pathologies les plus répandues du pied est l’oignon (hallux valgus) qui peut être favorisé par différentes causes (hérédité, chaussures trop serrées,…). Il se manifeste par une amplification de l’angle du pied accompagné du développement d’une protubérance (l’oignon) à la jointure entre le gros orteil et le pied. Ce dernier peut être particulièrement douloureux. Si l’opération chirurgicale est souvent préconisée il existe également des solutions préventives et correctives.

Les orthèses correctives Epitact par exemple, à base d’Epithelium silicone, offrent une alternative intéressante pour soulager le pied des frottements. Cette déformation peut entrainer une modification de l’équilibre qui peut entrainer la compensation sur d’autres parties du pied (et de nouvelles déformations comme les cors ou les durillons). sport-1462951240-1.jpg

A savoir: il existe également une gamme EPITACT Sport qui propose des versions spécifiques qui sont plus adaptées à la pratique sportives (pour le pied mais aussi des genouillères adaptées à la pratique sportive).

 

Les échauffements de la plante du pied et du talon

Selon votre activité et vos chaussures il peut survenir que vous souffriez au niveau de la plante du pied et des talons. Ce phénomène peut être amplifié en été et vos pieds peuvent avoir tendance à gonfler. Le premier réflexe est naturellement de choisir de manière adaptée vos chaussures. Evitez les talons hauts, surtout si vous êtes amenée à marcher ou rester debout une partie importante de la journée. Mais parfois ces précautions ne suffiront pas. La première solution est d’utiliser des semelles de confort, très efficace pour absorber les chocs et améliorer votre confort. Il en existe de nombreuses pour s’adapter à votre type de chaussure (chaussure de sport, de ville, à talons,…). Vous retrouverez par exemple les semelles Scholl Activgel dans ce type de produits. L’autre clé est de prendre le temps de chouchouter ses pieds ET ses jambes (des jambes lourdes créent presque toujours des douleurs au niveau du pieds.) Vous pouvez utiliser des gels crèmes jambes légères (type crème RAP ou Ménophytéa). Pour les pieds échauffés, Akiléïne propose des crèmes spécifiques. Enfin ne passez pas à côté du plaisir d’un bain de pieds (vous pouvez utiliser des cristaux Kneipp par exemple pour vous délasser).

Enfin pensez régulièrement à vous hydrater et à votre posture. En effet de nombreuses douleurs sont le résultat direct de mauvaises postures plus ou moins prolongées. Certaines corrections dans votre tenue peuvent avoir une répercussion très forte sur le confort de vos pieds.

Redoublez de vigilance lors des changements de saison, qui sont souvent synonyme de changement de « type de chaussure ».

En suivant ces quelques conseils simples vous pourrez très vraisemblablement diminuer frottement, gonflement et douleurs diverses au niveau de vos pieds.