Connues depuis l’Egypte antique, mais encore réservées à certains fins connaisseurs des plantes et de l’aromathérapie il y a quelques années, les huiles essentielles font aujourd’hui parties des valeurs sûres de la santé et du bien être. Portées par les nouvelles tendances de décontraction et de relaxation, ainsi que par la montée en puissance des produits bio, ces concentrés de plantes convertissent chaque semaine de nouveaux adeptes, à la recherche de méthodes alliant soins et bien être, santé et mode de vie.

Pour autant savez vous vraiment ce que sont les Huiles essentielles ? Et la manière dont elles s’utilisent?

Nous démarrons donc aujourd’hui une nouvelle série d’articles qui vous guidera peu à peu dans la connaissance des huiles essentielles. Aujourd’hui nous débutons naturellement par une brève introduction sur ce que sont les huiles essentielles

Qu’est ce qu’une Huile Essentielle?

Une huile essentielle (HE) est un extrait concentré de plante aromatique liquide. Il s’agit de l’essence distillée de la plante aromatique. Il existe différentes manières d’obtenir une huile essentielle de plantes aromatiques ou d’organe de cette plante (elles peuvent en effet provenir des fleurs, des feuilles, du bois, des racines, de l’écorce, des fruits,…) mais la principale demeure la distillation par entraînement à la vapeur d’eau. Concrètement les vapeurs d’eau vont faire transpirer la plante et c’est cette même vapeur d’eau qui va permettre de véhiculer la substance qui sera récupérée par décantation. Ce procédé est possible car les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau (elles sont hydrophobes).

Une huile essentielle se compose d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques particulièrement actives et originales. Cette teneur riche en molécules en fait un composé très concentré. Cette concentration s’explique entre autre lorsqu’on prend la mesure de la quantité de plante nécessaire à la confection d’une huile essentielle pure. Par exemple il faut approximativement  quatre tonnes de pétales de roses ou une tonne de fleur d’oranger pour extraire un kilogramme d’huile. En moyenne et selon la nature des plantes pour 100 kilogrammes de plantes ont obtient par distillation de 0,3 grammes à 12 kilogrammes d’huiles.

Essence ou Huile essentielle?

Bien que les deux terminologies soient communément admises on parle en général d’essences et non plus d’huiles lorsque les plantes distillées sont des agrumes.

A quoi servent les huiles essentielles?

Les utilisations des huiles essentielles sont particulièrement étendues et la raison en est très simple: l’huile essentielle est un concentré des actifs d’une plante. Or dans le domaine de l’aromathérapie et de la phytothérapie, le travail autour des vertus des plantes est particulièrement vaste. Selon les huiles essentielles utilisée, les bénéfices seront différents. On distingue néanmoins plusieurs grandes familles d’utilisation des huiles essentielles:

– vertus thérapeutiques: sommeil, stress, tonus, voies respiratoires, jambes lourdes, douleurs articulaires. Les possibilités sont particulièrement étendues mais nécessite de bien connaitre les utilisations de chaque huile essentielle.

-vertus assainissantes et purifiantes: pour la maison principalement

– vertus aromatiques: notamment en cuisine, à condition de bien connaître les modes d’administrations des huiles (seules certaines sont consommables) et de bien savoir gérer leur dosage (sous peine de rater irrémédiablement votre plat !)

Le procédé de fabrication des huiles essentielles est-il important?

C’est même capital. On entend par procédé de fabrication à la fois les procédures de sélection des plantes utilisées ainsi que les méthodes à proprement parler de production.

La qualité de la matière première est absolument déterminante pour la qualité de l’huile essentielle finale. La période de culture, la localité, les modes de cultures, sont autant de critères très précis qui forment le cahier des charges à respecter pour obtenir des huiles essentielles de bonnes qualité. Comme dit plus haut il faut une quantité très importante de plante pour tirer un petit volume d’huile essentielle. La concentration en actif doit donc être maximale.

Les méthodes de production sont également très importantes car une fois cultivées, le stockage des plantes, leurs modes de transport et de conservation jusqu’au lieu de transformation et la minutie des protocoles d’extraction sont autant de facteurs qui peuvent, s’ils ne sont pas bien respectés, significativement gâcher la qualité d’une huile essentielle, quand bien même celle-ci proviendrait de plantes de haute qualité.

C’est cette exigence de matière première de qualité et de procédé de fabrication et de conservation poussé qui peut parfois expliquer des différences de prix assez importantes entre des huiles essentielles commercialisées en parapharmacie, par des laboratoires avec des chartes de qualité très poussées (et donc plus couteuse) et des huiles essentielles des mêmes plantes vendues dans d’autres circuits de distribution à prix bas.

Si vous souhaitez utiliser les huiles essentielles dans une perspective de soins et agir sur certains troubles, il faut vous tourner vers des huiles essentielles élaborées en respect de ces normes de qualité. Si vous rechercher uniquement un « parfum d’ambiance » ou à relever un plat, vous pouvez vous tourner vers d’autres marques, en prenant soin tout de même à bien lire les instructions d’utilisation.

Vers quelles marques se tourner ?

De nombreux laboratoires sont spécialiser dans la production d’huiles essentielles, de manière exclusive ou non. Certaines ne produisent que des huiles essentielles pures, d’autres développent également des complexent qui marient entre elles plusieurs huiles essentielles ou qui associent des huiles essentielles à d’autres composition.

Vous pouvez vous tourner vers des marques comme Phytosun, Docteur Valnet ou Puressentiel qui sont à la fois réputées pour leur expérience et la qualité de leurs produits d’une manière générale. Nous vous présenterons dans un prochain article ces marques de manière plus détaillée.