Le soleil pointe le bout de ses rayons et aussitôt on a toutes et tous le même réflexe: qu’il fasse gentiment son office et qu’il donne à notre peau un petit effet doré hâlé à croquer. Mais pas besoin d’attendre les vacances et ses heures à lézarder sur une serviette de plage pour profiter du soleil. En effet, la « routine solaire » ça se débute avant les vacances avec un petit programme perso à base de complément alimentaire et de stimulateurs de bronzage pour préparer sa peau au soleil. En effet ces produits sont excellents pour préparer une protection efficace contre les effets néfastes du soleil (sans remplacer les protections solaires cela va de soit) tout en facilitant un bronzage rapide et uniforme.

Petit tour d’horizon

Préparer sa peau au soleil: Compléments Alimentaires et/ou stimulateur de bronzage

Tout d’abord l’un et l’autre ne sont pas incompatibles bien au contraire. Les compléments alimentaires vont permettre d’apporter à l’organisme des anti oxydants qui vont aider l’organisme à lutter contre les effets néfastes des UV. La plupart favorise également l’apparition d’un léger hâle du à la présence de caroténoïdes qui vont colorer les lipides de la peau. Le plus connu de ces caroténoïdes est bien entendu le bêta-carotène dont un décret fixe pour la France son taux à 4,8mg. Mais certaines marques utilisent d’autres caroténoïdes comme la lutéine ou le lycopène, comme c’est le cas pour les compléments solaires Oenobiol solaire Intensif par exemple. L’intérêt de ces formes moins courantes est qu’elle permet de donner un hâle plus naturel à la peau. Les soins activateurs de bronzage, souvent sous forme de lait ou de fluides vont directement cibler la peau ce qui va permettre d’agir plus vite et de faire monter la couleur. A noter que la plupart des soins activateurs de bronzage contiennent aussi des antioxydants.

Faut il préparer sa peau au soleil quand on a la peau claire ou ne bronzant jamais?

Oui. OUI et RE-OUI. C’est une question qui revient dans les parapharmacies: on a tendance à penser que préparer sa peau au soleil est réservé aux peaux mates afin de « maximiser » les effets du soleil. Mais en fait ce n’est pas du tout comme cela qu’il faut l’envisager. Il faut au contraire être pleinement consciente que notre corps n’est que très peu exposé au soleil durant l’année (et cette année n’en parlons pas). Du coup on a tendance à s’exposer d’un coup au soleil ce qui est évidemment un comportement qui peut être risqué, surtout sur les peaux les plus claires et indépendamment de l’utilisation de protections solaires adaptées. Les activateurs de bronzage permettent réellement de préparer sa peau au soleil. Ils permettent en effet de réveiller et de préparer les mélanocytes qui sont  responsables du bronzage, ce qui va permettre à votre peau de s’adapter progressivement au soleil.

Comment utiliser les compléments alimentaires solaires pour préparer sa peau au soleil ?

Les compléments alimentaires solaires, de types gélules ou boisson s’utilisent prioritairement en cure avant l’exposition. Ces cures peuvent durer un mois ou une semaine, le but étant encore une fois de pouvoir préparer sa peau au soleil. Parmi les capsules stars on peut citer la gamme Oenobiol solaire qu’on avait aborder qui propose trois produits selon le type de peau (solaire intensif pour les peaux normales, solaire intensif anti-âge pour les peaux matures, solaire intensif nutriprotection pour les peaux sensibles). Forté Pharma a également développer un produit, Forte Pharma Expert auto bronz, avant tout à vertu d’autobronzant, mais dont la composition (extrait de carotte, extrait de tomate et huile de palme rouge) reprend les actifs phare des préparateurs de bronzage .

Ces compléments solaires peuvent également être utilisés pendant l’exposition, l’action des anti oxydants étant notamment très intéressante durant l’exposition au soleil. Enfin, ils sont souvent utilisés après l’exposition pour favoriser la tenue du bronzage, toujours grâce à l’activation des mélanocytes.