Bébé arrive dans quelques mois voire quelques semaines, il est grand temps de penser à lui agencer une belle chambre pour enfant.

On commence par l’élément central, le lit, dans un premier temps, pourquoi ne pas opter pour un couffin douillet pour le sécuriser les premiers mois? En effet, les nouveau-nés ne sont pas à l’aise dans les grands espaces. Après avoir passé 9 mois bien au chaud dans un « espace » confiné, l’idée du vide paraît étrange, avant de l’habituer au grand lit à barreau, le laisser dormir dans un petit couffin à côté de maman et papa permet un retour à la maison en douceur pour toute la famille. Comme pour le choix d’un lit d’adulte, le sommier d’un lit pour enfant doit être choisi avec soin.chambre-bebe1

La table à langer : fixée au mur ou sur une commode, c’est à vous de voir en fonction de la place qu’offre la pièce. Le plus important est de préparer un coin agréable et sécurisé pour changer bébé à tout moment dans la journée (et/ou de la nuit). Prévoir des casiers pour ranger en hauteur surtout pour éviter que bébé ne joue avec tout le nécessaire pour le change (produits, couches etc.). L’avantage de choisir une commode avec une table à langer sont les tiroirs pour ranger les habits.

L’armoire : pas tellement utile dans un premier temps surtout si vous optez pour une commode, l’armoire peut servir à ranger le linge de maison de toute la famille dans un premier temps. Une fois plus grand, les habits de bébé investiront l’armoire.

chambre-bebe2Côté décoration éviter de trop charger la pièce, pensez que la chambre doit rester propre, spacieuse, rangée et aérée pour permettre à bébé d’évoluer comme bon lui semble. Il s’agit de mettre tout en œuvre pour lui permettre de faire ses premiers pas dans les meilleures conditions.

Pour résumé, la préparation de la chambre se passe en 3 étapes avec les indispensables, le lit (le couffin les 4 premiers mois) et la table à langer. Pour terminer et si on a le temps est l’envie, une touche déco délicate est la bienvenue.

Pour les jouets inutiles d’en acheter avant la naissance (sauf coup de cœur !) vos proches se feront un plaisir de gâter bébé !

A noter: cet article est un article invité