Nous sommes nombreuses à avoir une peau sèche ou déshydratée, qui tiraille, rougit et réagit à la moindre occasion ! Eté comme hiver, même combat, la peau perd de sa souplesse et pire, laisse apparaitre des rides plus profondes ! Pour lutter contre cette peau sèche, des solutions existent et fonctionnent : on les découvre ensemble !

peau-seche

Mais d’abord, c’est quoi, avoir la peau sèche ?

A cause de l’âge, d’un manque d’attention envers sa peau ou tout simplement de l’hérédité, la peau du visage et du corps peut rapidement devenir sèche. La fine pellicule de sébum présente ne joue plus son rôle de protectrice et la peau réagit aux températures, au vent et aux différentes agressions quotidiennes en rougissant voire en se craquelant : c’est la fameuse peau de crocodile.

Avant d’en arriver là, des symptômes peuvent vous alerter sur une peau sèche : une sensation de peau tendue, des démangeaisons, des rougeurs ou une peau rugueuse sont des signes à ne pas négliger.

 

On hydrate de l’intérieur 

Premier point : il faut boire ! Et de l’eau s’il vous plait. On évite donc café et alcool, et on mise sur le thé vert, l’eau minérale ou encore l’eau légèrement citronnée. 2 litres par jour sont recommandés, ainsi qu’une alimentation riche en fruits et légumes, gorgés d’eau.

peau-seche-2

Et si tout venait de notre eau ?

Saviez-vous que le calcaire participait activement au dessèchement de la peau ? Les eaux très dures (c’est-à-dire les eaux calcaires) vont venir déposer sur la peau une fiche couche de calcaire lors de votre touche ou de votre toilette du visage. Votre lavage à l’eau le matin ? Le meilleur moyen de garder la peau sèche ! La solution qui peut s’adapter à ce problème est alors l’utilisation d’un filtre contre le calcaire ou d’un adoucisseur d’eau, qui viendra traiter votre eau dans sa globalité, puisqu’il enlève les ions calcium de votre eau.

 

Crèmes et sérums, un geste bi-quotidien

Quelle que soit votre type de peau, l’application d’une crème hydratante est nécessaire le matin… mais aussi le soir ! Pensez-donc à bien choisir une crème suffisamment grasse, respectant les exigences des peaux sèches et offrant un soin complet (anti-rougeurs par exemple), pour le visage et pour le corps. Les huiles végétales, comme l’huile de germe de blé ou l’huile d’argan, sont aussi un excellent moyen de lutter contre la peau sèche. Sans oublier le beurre de karité, dont les utilisatrices ne tarissent pas d’éloge !