Des conseils simples et pratiques pour le maquillage de la peau claireComme chacune le sait, le maquillage est quelque chose d’assez personnel et selon la personnalité, l’humeur, les circonstances  (et les goûts disons le) il n’y a pas de règle établie qui ne mérite d’être détournée. Aussi les conseils qui vont suivre sont surtout là pour offrir une base à partir de laquelle vous pourrez aller expérimenter selon vos envies. Et nous vous recommandons même de vous écarter des sentiers battus !

Aujourd’hui nous allons nous intéresser au maquillage pour les peaux claires. Le grain de peau des teints clairs peut parfois poser des problèmes notamment lorsqu’il s’agit du choix des couleurs. Sans parler de la sensibilité souvent plus marquée des peaux claires. La principale difficulté de ce type de carnation est de jouer les nuances tout en conservant un aspect naturel et uniforme.

Pourtant quelques gestes simples et imperceptibles suffisent à révéler l’éclat du visage et offre de très beaux résultats.

En règle général les teintes de maquillages pour les peaux claires diffèrent selon la couleur des cheveux.

On privilégiera des couleurs plutôt froides pour les blondes à teint clair (rose, gris saumonné, mauve) qui permettent de relever discrètement le teint.

Pour les brunes à teint clair en revanche on peut se permettre des couleurs plus chaudes et marquée, rouge marron, brun ambré, prune, qui permettront d’atténuer le contraste entre visage et chevelure tout en soulignant les traits.

Avant d’entamer votre maquillage il est important que votre peau soit lisse et légère afin que votre teint soit plus lumineux. N’hésitez pas à utiliser une crème hydratante qui permettra à votre peau de garder son elasticité toute la journée. Vous pourrez ensuite appliquer un anticerne ou une base verte pour atténuer les imperfections et rougeurs qui ont tendance à facilement ressortir sur les peaux claires.

Enfin vous pourrez utiliser un fond de teint fluide au fini naturel pour donner à votre visage un teint de porcelaine. Pour cela n’hésitez pas à jouer les nuances de rose qui sont particulièrement adaptées aux teints clairs. Vous pouvez par exemple prendre un fond de teint légèrement plus claire que votre carnation (1/2 teinte par exemple). En effet une pratique répandue qui utilise des fonds de teint plus foncés afin de donner un aspect « bonne mine » aux peaux claires est peu recommandé car le résultat final est souvent peu naturel si l’on ne connait pas parfaitement les produits et qu’on ne maitrise pas correctement les techniques de maquillage. Dans ce cas mieux vaut partir sur des poudres bronzantes spécifiques pour teints clairs qui offriront de meilleurs résultats.

Pour relever le teint  vous pouvez appliquer un blush nacré rosé ou irrisé depuis les pommettes, en estompant jusqu’aux tempes. Là encore on joue la carte du naturel.

Pour les paupières vous pourrez jouer la carte du pastel qui attendri le regard, ou des teintes plus métalisées qui redonneront de l’éclat au regard.

Enfin pour la bouche le rouge n’est pas très recommandé car il a tendance à durcir votre teint mais mis à part ça vous avez une assez grande liberté: brillants, gloss, ils donnnent en règle général de beaux résultats sur les peaux claires.

 

Un petit Truc: pour celles qui trouvent leur teint trop pâle: vous pouvez utilisez une goutte d’auto bronzant dans votre crème de jour. Après quelques jours d’application votre peau aura un teint plus mat sans perdre son aspect naturel. N’oubliez pas d’appliquer sur le cou et le buste afin d’éviter les démarcations.