Nous recevons aujourd’hui le représentant du  site MDM France qui est venu parler aujourd’hui d’un sujet délicat, l’incontinence urinaire, qui reste encore un sujet assez tabou.

Trucsdebeauté: Pouvez vous nous présenter brièvement ce que l’on entend par incontinence adulte?

MDM France: Il s’agit de la perte incontrôlable et involontaire d’urine de jour comme de nuit. Ce symptôme touche tout le monde, mais davantage les femmes que les hommes pour des raisons d’anatomie, et devient plus fréquent avec l’âge. Cependant, les personnes âgées ne sont pas les seules à en souffrir. Vous pensez, à tort, qu’il est délicat de parler de cette affection handicapante à leur médecin. Cependant, il existe des solutions pour contrôler et même pour régler l’incontinence.

Trucsdebeauté: Quelles sont les causes généralement relevées?

MDM France: Pour les hommes, l’incontinence peut survenir suite à des problèmes médicaux et peut apparaître avec l’âge. Un trouble de la prostate peut également déclencher ce symptôme. Chez les femmes, la grossesse et les accouchements peuvent être les principaux facteurs de déclenchement de ce problème, ainsi que l’âge. En effet, le vieillissement accélère le relâchement des muscles du périnée. Ces muscles maintiennent la vessie en place et contrôlent l’élimination de l’urine et des selles. Une pression dans l’abdomen peut provoquer la perte d’une petite quantité d’urine due à un effort, même minime comme rire, tousser, porter une charge, éternuer. Il s’agit d’incontinence urinaire d’effort, la plus fréquente. La ménopause et ses bouleversements hormonaux favorisent le relâchement musculaire du plancher pelvien. Voilà pourquoi les femmes de plus de 50 ans rencontrent des problèmes d’incontinence liés à l’effort. Au contraire, l’incontinence par impériosités peut survenir spontanément en dehors de tout effort. Le simple fait de penser à l’envie d’uriner ou d’entendre l’eau couler peut causer des fuites urinaires parfois abondantes. Une infection urinaire, un polype dans la vessie déclenchent une envie pressante. Une personne qui subit les deux sortes d’incontinence est alors touchée par l’incontinence urinaire mixte. Il ne faut pas avoir peur de consulter son médecin au sujet de ce trouble. Il pourra prescrire des examens et un traitement afin de retrouver une meilleure qualité de vie.

Trucsdebeauté: Mais les conséquences sur la vie sociale doivent être extrêmement dérangeantes…

MDM France: En effet, l’incontinence peut limiter les exercices physiques, troubler la vie sociale, freiner l’activité sexuelle et bouleverser votre vie professionnelle. Il s’avère primordial de traiter ce problème. Vous avez toujours l’impression de sentir mauvais, vous avez toujours peur que votre entourage remarque que vous portez une protection ou que vous essayez de cacher une éventuelle fuite. Vous pensez ne plus pouvoir mettre de belle lingerie féminine à cause des couches et vous camouflez tant bien que mal votre grosse culotte qui fera fuir, selon vous, votre conjoint. Les rapports sexuels s’amoindrissent jusqu’à devenir inexistants. Vous vous persuadez que votre souci vous coupe de tous vos liens. Vous faites de ces symptômes handicapants une véritable maladie. Repli sur soi, isolement, sentiment de honte, souffrance sont des caractéristiques courantes qui n’ont pas lieu d’être. Osez en parler! Ne la laissez plus gâcher votre vie, surtout qu’elle est loin d’être exceptionnelle puisque de nombreuses personnes en sont touchées. Elle ne doit pas exclure de la société en vous empêchant de pratiquer vos activités quotidiennes. Il en est de même pour l’incontinence anale qui reste encore trop muette.

Trucsdebeauté: Peut on guérir de l’incontinence?

MDM France: Elle se soigne mais ne se guérit malheureusement pas à ce jour. Il existe des solutions particulièrement efficaces pour lutter contre ces fuites. Les protections urinaires restent la solution la plus pratique. Vous pouvez retrouver des conseils pratiques et des explications de professionnels sur MDM France.

Trucsdebeauté: Pouvez-vous alors m’en dire plus sur les solutions pour faire face à ces fuites?

MDM France: Des solutions vous aideront à retrouver une bonne qualité de vie. Tout d’abord, les patients peuvent se voir prescrire un traitement médicamenteux. Ensuite, des séances de rééducation du périnée sont systématiquement apportées après chaque accouchement. Les produits spécialisés vous aideront également à vous réapproprier votre quotidien, tels que les couches adultes, des changes complets pratiques, les culottes étanches qui sont conçues de façon à rester discrètes et fines. Les couches anatomiques vous apporteront le plus grand confort. Vous pouvez les choisir en fonction de votre niveau d’incontinence et restent efficaces de jour comme de nuit. Vous vous sentirez en toute sécurité et n’aurez plus crainte de subir d’éventuelles fuites. Tous les moments de votre vie ne seront plus dérangés par ces désagréments et votre entourage n’en saura rien tellement les produits actuels se montrent invisibles. Vos journées retrouveront sérénité et confort.

 

Trucsdebeauté:  Parlez-nous un peu des marques spécialisées dans le domaine

MDM France: Plusieurs marques se partagent le secteur de l’incontinence, les principales sont  sans nul doute TENA (vous pouvez voir tous les produits TENA sur MDM France), Hartmann ou encore Abena et Ontex ID. Ce sont des marques que nous proposons dans notre boutique en ligne.
Merci pour cette interview, désormais l’incontinence n’a plus de secret pour nous et nous savons qu’il est totalement inutile de ne pas en parler à des professionnels. Les personnes qui rencontrent ce type de problème ont la possibilité de rester à l’aise et au sec comme tout le monde!