Lorsqu’il est question de choisir une crème de jour, un gel douche, un baume hydratant, ou tout autre produit de beauté et de soin, vous avez surement remarqué à quel point il est essentiel d’adapter son choix selon son type de peau. Mais entre peau mixte, peau sèche, peau très sèche, peau normale, peau grasse, il n’est pas toujours si facile de se repérer.

Pour vous aider à vous y repérer nous vous offrons un petit guide sur les différents types de peaux et en prime un petit test mis au point par l’équipe de la marque Eau Précieuse, qui vous permettra en quelques questions de connaître votre type de peau.

Pour commencer répondez à ce petit sondage sur votre type de peau et vous pourrez comparez votre réponse à celle donnée par le quiz Eau Précieuse.

[poll id= »2″]

 

Les différents types de peau

La peau grasse

la peau grasse est caractérisée par un aspect luisant. Cet aspect est du à un excès de sébum, sécrété par les glandes sébacées. Ce type de peau est notamment propice aux imperfections, boutons,comédons, microkystes, et poussées d’acnées (un beau programme de réjouissance n’est-ce pas?). La bonne nouvelle pour ce type de peau c’est que le sébum, qui est également utile pour la formation du film hydrolipidique, va permettre de mieux les protéger: elles ont donc moins sujettes au dessèchement  mais également mieux protégées contre le vieillissement cutané.

La peau sèche

La peau sèche ne luit pas mais est la cause de tiraillement désagréables. C’est la peau sensible par excellence. Cette sécheresse est due à un manque de sébum: le film hydrolipidique est alors insuffisant et il devient perméable aux agressions extérieures, d’où la sécheresse de la peau, les tiraillements, les démangeaisons, des rougeurs et autres imperfections. Une hydratation régulière est importante, notamment afin de lui apporter une élasticité dont elle manque naturellement.

La peau mixte

La peau mixte est, à l’instar de la peau grasse, caractérisée par un aspect luisant. En revanche ce dernier ne se produit pas uniformément sur le visage (ou le corps) mais principalement sur une zone délimitée le long de l’axe Front, Nez, Menton, que l’on appelle la zone T en référence à sa position d’intersection entre le front et l’axe médian du visage.

La peau normale

Par élimination la peau normale est une peau relativement équilibrée. Le sébum est suffisamment présent pour protéger la peau mais suffisamment peu présent pour éviter l’aspect luisant. Le visage parait net et lisse. Bref, le rêve!

Est ce que mon type de peau peut changer?

Tout comme les cheveux, le type de peau repose sur un équilibre hormonal assez fin et il est fréquent qu’une personne aient plusieurs types de peau au cours de sa vie. Le principal responsable est … le sébum (quand on vous disait que c’était lui le responsable). En effet la sécrétion de sébum évolue chez l’individu et à tendance à diminuer avec l’âge. Ceci explique que les peaux grasses soient notamment fortement représentées chez les adolescents et les jeunes adultes, tandis que les personnes âgées auront plus souvent tendance à avoir la peau sèche. Ce qui explique aussi qu’en fonction de l’âge le type de crème et de soins du visage soient également amener à changer.

Quelle est votre type de peau ?

Vous pouvez réaliser un petit test tout simple qui vous permettra de vous faire une opinion sur votre type de peau (bien que seul un dermatologue puisse réellement le déterminer de manière précise). Pour réaliser ce test vous aurez besoin de deux bandes de papier de soie.

– Nettoyez et essuyez votre visage puis attendez une demi heure afin que les glandes sébacées recommencent à produire du sébum.

-Placez une première bande de papier de soie verticalement sur la peau de votre visage le long de l’axe Front, Nez, Menton (la zone T)

-Placez la seconde bande de papier de soie sur la peau de votre joue et sur la tempe.

– Appuyez une à deux minutes (il ne faut pas frotter mais uniquement garder posé les deux bandes). Grâce à ce petit test vous obtiendrez une première idée des caractéristiques de votre peau:

Peau grasse: les deux bandes ont des traces de graisses que l’on voit bien.

Peau mixte : la bande posée sur l’axe Front, Nez , Menton comporte des traces de graisses en revanche l’autre bande n’en présente pas.

Peau normale: les deux bandes présentent peu de traces de graisse.

Peau sèche: il n’y a pas de trace grasse sur l’une ou l’autre bande de soie.

Vous pouvez également retrouvez le quiz Eau précieuse pour déterminer quel est votre type de peau ?