Bien etre seniorsQue ce soit dans une maison de retraite ou à domicile, le bienêtre d’un sénior passe par une bonne hygiène de vie et une alimentation adaptée. En effet, au-delà d’un certain âge, il faut changer les habitudes et en adopter de nouvelles. Pour certains, notamment pour les personnes âgées en perte d’autonomie, certains équipements spécifiques sont indispensables. Voici quelques conseils pour que les séniors puissent garder une vie saine et leur bien-être.

La pratique du sport

Pratiquer du sport une demi-heure par jour est l’idéal, non seulement pour les jeunes, mais aussi pour les séniors. Adopter cette habitude le plus tôt possible à l’âge adulte permet d’accroître l’espérance de vie de cinq ans au-delà de 70 ans. De plus, on n’est pas obligé de pratiquer une activité sportive intense, car le sport modéré convient aussi, à raison de six jours par semaine. Si vous avez quelques courbatures ne forcez pas trop. Vous pouvez par ailleurs utiliser des poches Actipoche (poche chaud ou froid selon votre besoin)

Par ailleurs, les scientifiques ont établi la preuve manifeste que l’activité physique soutenue, permettrait, tout comme le fait d’arrêter le tabac, de « réduire la mortalité, toutes causes de décès confondues », d’après les spécialistes et auteurs Ingar Holme et Sigmund Alfred Anderssen.

Une bonne hygiène alimentaire

Pour les séniors, l’arrivée de la retraite signifie souvent avoir du temps pour soi et pouvoir faire les choses pour lesquelles ils n’avaient pas le temps lorsqu’ils étaient actifs. La cuisine fait partie de ces activités : rien de tels que de préparer de bons petits plats quand on a le temps ! L’essentiel, c’est de manger équilibré, d’autant plus lorsque l’âge avance. Mais il ne faut pas faire de restriction sur la variation des repas pour pouvoir préserver une bonne santé. Manger équilibré doit se faire tout au long de la vie et non pas seulement à un certain âge, d’autant plus que l’on doit redoubler de vigilance au-delà de 60 ans. En effet, à mesure que l’âge avance, on est moins épargné par les soucis de santé se multiplient. Une bonne hygiène alimentaire, adoptée idéalement très tôt, permet retarder l’apparition de troubles et de rester en pleine forme.

Des équipements spécifiques

Dans les maisons de retraite, les chambres ainsi que les locaux communs sont un véritable lieu de vie pour les résidents. Pour leur bien-être, il est important de bien choisir les matériels tels que les fauteuils, la table de lit ou les mobiliers. Ces derniers doivent être à la fois pratiques et garantir leur sécurité, tout en offrant une certaine convivialité dans les locaux.

Découvrir le Matériel Ehpad recommandé par Astelos Santé

NDLR: Cet article est un article invité.