Autant être honnête, les peaux très sèches sont un vrai calvaire au quotidien. Parmi les principales conséquences les sensations de démangeaisons, tiraillement et picotements sont très répandues et un vrai problème. Aujourd’hui et dans la série des « Produits Incontournables à prix malin » on revient sur une référence inconditionnelle de La Roche Posay: le baume AP Lipikar. C’est parti pour le petit tour d’horizon.

La Roche Posay Baume AP Lipikar: le soin pour peaux très sèches et irritées

Baume AP Lipikar La Roche Posay

Quand on a pensé écrire ce billet sur le baume AP Lipikar, on s’est rendu compte d’un constat tout simple: On ne vous parle pas souvent de La Roche Posay sur Trucs de Beauté. C’est pourtant dommage car cette marque propose de très bons produits, certes un peu moins « glamours » et un peu plus « techniques » (d’où des noms de gammes parfois curieux) mais ils n’en demeurent pas moins qu’ils sont notamment très efficaces pour soulager les peaux sensibles, irritées, très sèches, sujettes aux démangeaisons,… Bref c’est un laboratoire qui sait de quoi il parle en matière de soins du corps des peaux très sèches dont il est aujourd’hui question. A ce titre le Baume AP Lipikar est sans doute l’un des plus connu de la marque, notamment du fait qu’il est souvent prescrit directement par le milieu médical qui a depuis longtemps reconnu ses vertus. On est d’autant plus heureux de vous en parler que ce produit super reconnu est tout à fait abordable, en tout cas en termes de rapport qualité/prix. La preuve: en ce moment 14,85€ le baume AP Lipikar La Roche Posay en 400ml – sur Universpara.com

« Ca gratte docteur Lipikar!! »

Souvent préconisé par des médecins ou des dermato lorsque leurs patients se plaignent de démangeaisons et qu’ils ont la peaux très sèche, l‘effet du Baume AP Lipikar de La Roche Posay est dû à ses propriétés, adaptées à cette problématique spécifique. Si vous avez la peau très sèche, le film hydro lipidique de cette dernière est trop fin et donc moins imperméable. Hors c’est notamment ce dernier qui permet d’agir comme une barrière contre les agressions extérieures. La conséquence de cette déficience est un plus grand risque d’exposition à différents agents irritants qui vont engendrer des réactions cutanées lorsqu’ils pénètrent la peau. D’où des sensation de grattage qui vont accentuer les altérations de la peau. Il y a alors un effet boule de neige: en vous grattant votre peau déjà fragile devient encore moins imperméable aux agressions de l’environnement qui renforcent elles mêmes les sensations de grattage.

Il est à noter que ce phénomène de peau très sèche peut d’ailleurs ne toucher qu’une partie du corps, parfois très localisée. En effet la peau n’est pas uniforme sur tout le corps. Si vous voulez plus d’infos sur ce thème vous pouvez d’ailleurs aller lire un précédent billet sur les différents types de peaux.

 

Concrètement quel est l’effet du baume Lipikar AP La Roche Posay?

Le baume AP Lipikar La Roche Posay est un relipidant corps anti-irritation et anti-grattage. Son rôle est justement d’empêcher (en prévention) ou de stopper cet effet boule de neige. Pour cela sa formulation qui associe beurre de Karité, huile de Canola et Niacinamine (une innovation La Roche Posay qui permet de rétablir la barrière de la peau) est vraiment très intéressante. Dès l’application vous sentez tout de suite que les vertus d’hydratation sont très présente et la peau est protégée par un effet « seconde peau ».

L’effet anti-grattage est notamment très efficace en ce sens qu’il permet de calmer presque instantanément les envies de se gratter dès application et que cet effet se prolonge dans le temps, évitant d’avoir à se repasser le baume plusieurs fois par jour (bien que la sensation à l’application de soit d’ailleurs pas désagréable).

Côté application, rien de bien spécifique il suffit d’appliquer 1 fois sur les zones très sèches délicatement jusqu’à l’absorption du baume lipikar par la peau. L’absorption se fait assez vite Bien entendu on veillera à nettoyer préalablement la zone à traiter sans l’agresser. Le baume AP Lipikar La Roche Posay est généralement utilisé de manière ciblée lorsque la sensation désagréable est localisée mais si votre peau est globalement sèche vous pouvez également l’utiliser de manière plus globale.

 

Un bon point pour le baume Lipikar AP: un produit pour toute la famille

Dès qu’on parle de produits dermatologiques pour peaux très sèches l’une des questions qui revient souvent est de savoir à qui ce produit est destiné. Ici c’est simple: la formulation du Baume AP Lipikar de La Roche Posay permet d’être utilisée aussi bien chez l’adulte, l’enfant et même le nourrisson. C’est donc un vrai produit pour toute la famille qui cumule efficacité et praticité. C’est pour cette raison qu’on préconise plutôt le conditionnement de type flacon pompe 400ml que le tube 200ml: la première version est plus économique et il y a assez peu de risque que vous n’en veniez pas à bout.

A noter: le baume Lipikar de La Roche Posay est sans parfum et sans paraben