Vous remarquez aussi que la peau tiraille plus en hiver? Et comporte plus de zones de sècheresses? En fait, en hiver la peau est plus agressée à cause des conditions climatiques extrêmes: vent, froid. Ainsi, la peau va manquer de lipides et devenir sèche. C’est pourquoi, il faut lui apporter quotidiennement une haute nutrition. Pour cela, il faut hydrater la peau et la nourrir.

J’ai beaucoup de plaisir à nourrir la peau. C’est le rituel en soi qui me plaît: m’installer confortablement pour me passer de la crème sur tout le corps. Durant ce rituel, on en profite pour se masser délicatement, un réel instant cocooning qui allie relaxation, plaisir et nutrition. Et le mieux c’est cette sensation de crème qui pénètre dans la peau pour la laisser toute douce!!! Rien que pour ça (et pour sentir bon aussi on va se l’avouer), j’en mets tous les soirs!

hydratation corps

Routine soins corps

Première étape: nourrir le corps. Bon à savoir: il existe plusieurs textures selon la sècheresse de la peau. En somme, ce schéma représente la texture la moins nourrissante vers la texture la plus nourrissante: Lait => Crème => Baume. Pour les peaux sèches, je recommande le lait nourrissant au Cold Crème d’Avène qui fait parfaitement son job. Et pour les peaux très sèches on va utiliser une texture baume (texture cocooning) qui est donc plus riche comme le baume corps Miel Suprême de Sanoflore. Ce baume est vraiment génial et sent tellement bon le miel! Aussi, n’oubliez pas que sous la douche, on lave le corps avec des soins lavants doux comme les gels douches Klorane qui sont surgras et sans savons.
Astuce pour bien comprendre la différence entre hydrater et nourrir la peau: la peau déshydratée se fait ressentir lorsque la peau est inconfortable laissant apparaitre quelques ridules. Ici on va parler d’eau tandis qu’avec la nutrition on parlera de gras. En effet, les lipides qui forment notre barrière protectrice par un film hydrolipidique doivent être entretenus par la nutrition pour ne pas avoir la peau sèche.

Routine soins visage

hydratation visageCôté soin du visage, les peaux sèches devront privilégier les démaquillants avec une texture lait comme le lait démaquillant douceur de Caudalie et terminer le nettoyage avec la lotion tonique hydratante de Caudalie. Et vous allez me demander, pourquoi une telle routine pour les peaux sèches? Car l’épiderme est déjà fragilisé par le froid et les agents micellaires altèrent le film hydrolipidique naturel de la peau. En gros, l’eau micellaire possède une composition trop agressive pour la peau sèche en hiver. C’est pourquoi, il vaut mieux privilégier une texture lait qui est plus douce. D’ailleurs en parlant de nettoyant visage, Uriage Xémose Syndet Nettoyant doux est un nettoyant qui va complètement convenir aux peaux très sèches et à tendance atopique. Une valeur sûre à adopter!
Pour les peaux mixtes à grasses, les eaux micellaires sont plus adaptées et doivent privilégier un soin avec une texture fluide.
Pour tous les types de peaux, n’oublions pas d’appliquer le sérum hydratant Lierac Hydragenist avant votre soin quotidien. Il agit en profondeur et multiplie par 10 l’efficacité du soin qu’on va ensuite appliquer.

Conseil: on n’oublie pas de réaliser un masque 1 à 2 fois par semaine: Le masque confort Lierac est très bien! Il est onctueux et sent super bon la fragrance de rose, d’ylang ylang et de magnolia. Petit +: Si vous êtes en vacances au ski, je vous recommande d’utiliser le masque plus régulièrement, à fréquence d’1 soir sur 2. En effet, la peau est exposée à l’extérieur toute la journée et subit donc les agressions en conséquence.

Conseil + : La gamme de soins à l’Urée d’Eucerin permet d’établir une routine complète en cas de peau sèche. L’Urée Késako? L’Urée fait partie de la composition de la peau, elle va capter l’eau et la garder. C’est donc grâce à elle que votre peau va rester hydratée. Dans la gamme on retrouve=> Eucerin crème visage émolliente 5% Urée, Eucerin crème réparatrice mains 5% urée, Eucerin Émollient Réparateur corps 5% urée. Toute la gamme complète Eucerin à l’urée est à shopper ici: Eucerin Urée.

Routine soins spécifiques

Soin des lèvres

En cas de lèvres très sèches ou gercées, Vitra Citral Soin TR Baume Lèvres est hyper-réparateur. Vous avez déjà dû entendre parler de ce soin au packaging rouge et blanc non? Et bien, il possède un super plus: il est sans paraben! Un bon avantage si comme moi, vous faites attention à la composition des produits.

Soins des mains & des pieds

J’ai quelque chose à vous avouer: je n’ai jamais eu de grosses crevasses ou de fissures, que ce soit aux mains ou aux pieds! Mon secret? Cela fait maintenant des années que j’applique toutes les semaines le baume mains et doigts Cicaléïne Akiléine durant l’hiver. Et ça fonctionne! Cependant, si la crevasse est déjà présente, Urgo Filmogel Crevasses Mains va soulager la douleur et favoriser la cicatrisation. Résistant à l’eau, il s’utilise 2 à 3 fois par jour. Idéal donc si votre activité quotidienne nécessite de se laver les mains régulièrement. Après avoir appliquer ce soin, vous pouvez appliquer votre crème mains quotidienne pour bien nourrir la peau.
Conseil: Voici une recette à base d’huile essentielle à réaliser pour renforcer l’efficacité de votre crème mains: Mettre une noisette de crème sur le dos de la main puis rajouter 1 goutte d’Huile essentielle de lavande fine + 1 goutte d’Huile Essentielle de ciste ladanifère. Mélanger le tout directement en vous frottant les mains et le tour est joué!

Soin Cheveux

Les cheveux en hiver c’est la catastrophe! Le saviez-vous? Le fait d’avoir les cheveux coincer dans l’écharpe et de les en sortir à chaque fois, agresse et abîme les pointes. Donc j’ai une super solution pour hydrater et protéger vos cheveux: C’est le soin Cattier au Beurre de Karité. Alors je sais, il est triple action (visage, corps, cheveux) et les produits triple action m’inquiètent généralement. Mais celui-ci est vraiment efficace! Il est devenu un incontournable dans ma routine soins cheveux puisque mes cheveux ont littéralement repris vie. Il leur a redonné souplesse et vitalité. Et puis, ce soin est top pour voyager. En effet, grâce à sa triple action, un seul pot suffit pour l’hydratation des cheveux, corps et visage, une grande économie de place et de coût. Donc finalement l’histoire de la triple action n’a que des bénéfices! Oh et j’allais oublier, ce soin est 100% bio et vous avez le choix avec ou sans parfum. Le top du top!

Compléments alimentaires

En plus de toutes ces crèmes, je complète mon apport en hydratation/nutrition avec les compléments alimentaires. C’est simple, dès que les signes de peaux sèches sont visibles: tiraillements, peau rugueuse et craquelée, il est temps d’apporter un complément d’hydratation sous forme de complément alimentaire. L-Nutraskin NH-CO possède une formule qui contient de l’Onagre, Bourrache et huile de carthame. Des ingrédients dont vous avez certainement entendu parler! Pour sûr, il s’agit d’huiles reconnues pour prévenir la sécheresse de la peau. Donc, ces compléments vont hydrater et former une barrière protectrice pour que vous n’ayez plus cette sensation désagréable de dessèchement. Dans le même principe, il existe aussi les Perles de Peau hydratant Arkopharma.

Voilà donc tous mes secrets pour une peau hydratée en hiver. Quels sont les vôtres?