Un hiver qui n’en soit pas un….toujours la même rengaine, quoi !!!
En effet, quoi de plus désagréable que de sentir le froid vous piquer et votre peau en faire les frais.
On sent déjà les reproches qu’elle pourrait nous faire de ne pas avoir ouvert le parapluie pour prévenir ces désagréments qu’elle prend en pleine face.

Je me décide à agir, j’ouvre mon armoire de salle de bain, et de quoi est ce que je ne me rends pas compte ?!!!
Je n’ai même plus de quoi assurer un minimum d’hydratation pour partir au boulot!!

Décidément, ce sont vraiment les cordonniers les plus mal chaussés. Même pas un petit stick lèvres Dermophil ou une petite crème mains Gourmande Caudalie qui sent si bon. Je n’ai plus qu’à investir dans mes produits de saison préférés !

Pour ma part, je me rends compte que j’ai mes favoris, MES marques de prédilections. Je les connais, je sais qu’elles ne me laisseront pas tomber. Comme ma peau est sensible et que je crains particulièrement la morsure du vent hivernal (même s’il ne faut exagérer et que je ne vis pas au fin fond de la Sibérie), je prends grand soin du choix de mes produits d’hydratation.

En effet, l’hydratation est la meilleure gardienne et protectrice de la peau lorsqu’elle doit combattre les frimas ou des températures basses.

Si je ne fais rien je vais me retrouver avec des rougeurs disgracieuses (vraiment pas top le look petit cochon). Pour ma part, je peux conseiller à toutes celles qui sont dans mon cas, une peau sensible et en manque d’hydratation : Avène Hydrance Optimale Riche. Le plus important c’est de se réfugier dans les bras de nos soins préférés…. ou dans ceux de nouveautés de qualité qui sauront nous cocoonner.

Voilà ainsi votre minois protégé pour affronter plus sereinement les agressions hivernales.

Jamais sans mes mains…

Il me semble que j’oublie quelque chose….
Ah yes, ma crème mains, avant quelles ne se dessèchent totalement et ne perdent leur douceur habituelle, je vais me tartiner (Oups, pas très glamour) d’une bonne crème hydratante qui me servira de chevalier servant pour affronter ce froid.
Et revoilà un petit retour en Sibérie!!!!
Je peux compter sur mon soin chouchou ma Crème Main Eucérin.
Elle sent bon en plus de vraiment hydrater mes mains.

Houla, j’ai failli oublier mon stick lèvres !!

Si je ne veux pas me retrouver avec une bouche façon papier de verre, (pratique pour le bricolage, certes, mais pas très glamour) j’ai intérêt à foncer sur un stick lèvres qui la protégera et l’hydratera.
Après tout, il n’y a pas que les people qui ont droit à une jolie bouche.
Je vais donc foncer sur mon Stick Lèvres Avène.
A moins que je ne me décide pour le Stick Atoderm de Bioderma. Je fonds littéralement pour sa senteur framboise.
Gourmandise, quand tu nous tiens……

La minute du docteur YES :

« Quelle est la différence entre hydrater et nourrir sa peau ?

Hydrater et nourrir sa peau sont pour beaucoup synonyme alors qu’il s’agit de 2 choses bien distinctes. Même si toutes les peaux ont besoin de soins quotidien pour être confortables, atténuer les signes de l’âge, traiter les imperfections… il ne faut pas mélanger l’hydratation de la peau et sa (re)nutrition. Petite explication.

Pour un petit rappel sur les différents types de peau vous pouvez lire l’article dédié car c’est un thème que nous avions déjà abordé

On définit le type de peau par rapport au taux de sébum de l’épiderme (qui sera lié à la nutrition de la peau) et au taux hydrique (qui sera lié à l’hydratation de la peau).

Il faut également savoir que l’état de la peau rentre en compte dans votre diagnostic. Il varie selon plusieurs facteurs comme l’âge, la période de l’année, votre alimentation,… On parle alors de peau déshydratée, sensible et réactive, terne ou asphyxique ou mature.

Hydrater la peau = lui donner de l’eau

Toutes les peaux ont besoin d’hydratation quotidiennement. L’eau est apportée directement par notre alimentations (boissons, fruits, légumes)  ainsi que par les crèmes hydratantes. Ces crèmes ont pour but de protéger l’épiderme du dessèchement et doivent donc s’utiliser tous les jours, indépendamment de votre type de peau. Si votre peau fini par épuiser ses ressources en eau elle est dit déshydratée. Et elle ne tarde pas à vous le faire savoir par des tiraillements et des sentiments d’inconforts ( par exemple après la douche avec l’agression de l’eau et du calcaire, en cas de froid, de vent, de pollution)

Le choix d’une bonne crème hydratante est très important car ce produit constitue une base de vos soins corporels.

Attention: Parfois on pense qu’une peau grasse (donc avec un excès de sébum) ne peut pas être déshydratée. C’est FAUX. Ses réserves en eau peuvent tout à fait être épuisées. L’hydratation est donc également nécessaire pour les peaux grasses. Elles privilégierons en revanche des textures légères non comédogènes

Nourrir la peau = lui donner des lipides

A la différence de l’hydratation, ce sont surtout les peaux sèches qui nécessitent d’être nourries. Elles manquent de lipides (surtout des céramides). Les crèmes nourrissantes sont là pour réguler ce manque.

Comme dans l’alimentation, les lipides sont du « gras » et sont donc contenus dans les huiles et les « beurres » végétaux (comme le karité). Certaines crèmes hydratantes contiennent des huiles et conviennent aux peaux sèches cependant pour nourrir la peau le plus efficace est d’appliquer une huile sous la crème de jour ou pendant la nuit ou d’utiliser des crèmes dites nourrissantes

La nuit est la période idéale pour apporter des lipides à la peau et participer au renouvellement cellulaire.

Dans tous les cas, l’utilisation d’un sérum hydratant concentré avant votre soin quotidien de jour et/ou de nuit est indispensable. Il permet d’amener l’hydratation en profondeur et d’améliorer l’efficacité de votre soin.

Un bon bol d’hydratation au petit déjeuner…

Pour protéger ma délicaaaate petite peau de l’intérieur, je ne vais surtout pas faire l’impasse sur mes compléments alimentaires hydratants.
J’ai déniché une petite merveille qui me convient parfaitement. C’est le labo NH-CO qui nous propose le complément alimentaire L-Nutraskin.
En voilà un nom savant !! Pas de crainte à avoir, la composition est au top et apporte une hydratation à couper le souffle.
Tant de bienfaits dans de petites capsules…
En plus, pas besoin de me gaver comme une oie du Périgord. Il me suffit de deux capsules par jour.

Cette fois-ci je suis parée pour affronter ce climat hivernal.

Prêtes? Allez on fait un récap

  • Caudalie Crème Mains et Ongles Goumande
  • Avène Hydrance Optimale Riche
  • Stick Atoderm de Bioderma
  • Crème Main Eucérin Urée
  • Stick Lèvres Avène
  • NH-CO L-Nutraskin

PSsst : J’ai failli oublier

Pour plus d’hydratation et pour une beauté « venue de l’intérieur », je peux également vous conseiller :
Arkogélules Huile d’Argan 60 Capsules : Elle convient aux peaux sèches et déshydratées, à qui elle apporte toute ses bienfaits.
Perle de Peau Hydratant d’Arkopharma s’attache également à améliorer l’hydratation de la peau, par une association d’huile de bourrache et d’huile d’onagre.
Caudalie Vinexpert Capsules agit au cœur du derme pour des résultats exceptionnels visibles en quelques semaines : rides diminuées, peau plus ferme, mieux hydratée et efficacement protégée des radicaux libres.
Solgar Bourrache Super GLA 300mg dont la GLA apporte à la peau l’hydratation intérieure pour rester éclatante et tonique.

Les rayons qui vont m’intéresser: