Savez vous que d’après certaines études près d’une femme sur deux disent avoir la peau sensible. C’est l’occasion de revenir sur ce qu’on entend par « peau sensible » et aussi de vous présenter quelques trucs et astuces de beauté pour mieux gérer la sensibilité de leur peau. On fera notamment un zoom sur un produit incontournable pour accompagner les peaux sensibles dans leur gestes du quotidien: lEau Thermale d’Avène.

Qu’est ce que la peau sensible ?

Traditionnellement associée aux peaux sèches (voir notre article sur les différents types de peaux), le phénomène de peau sensible peut toucher tous les types de peaux. Les sensations de sensibilité excessive peuvent se manifester de manière plus ou moins récurrente, plus ou moins prononcé. En fait il existe trois degrés de sensibilité de la peau et il est important de pouvoir repérer à quel niveau de sensibilité vous vous situez afin de pouvoir prendre les mesures adaptées.

Premier degré: Vous avez la peau Sensible

Vous ressentez des picotements et des tiraillements. Vous ressentez rapidement les effets du froid ou du vent. L’utilisation de produits inadapté et même une toilette trop énergique peuvent déclencher ce type d’inconfort. La qualité de l’eau utilisée pour votre toilette peut également être en cause (eau trop dure).

Deuxième degré: Vous avez la peau Intolérante

Vous avez la peau qui pique de manière soutenue, et des rougeurs font leur apparition. Elle peut également être sujette à des épisodes plus ou moins fréquents de desquamation (chute de la partie superficielle de la peau sous forme de petites lamelles). Une peau intolérante n’arrive pas à être soulagée par les produits d’hydratation utilisés quotidiennement.

Troisième degré: Vous avez la peau Allergique

Dernier degré de sensibilité, la peau allergique peut se manifester par des poussées d’eczéma ou d’urticaire suite à l’utilisation de certains produits cosmétiques ou de soins. La peau est très réactive et il est nécessaire de consulter un médecin pour identifier précisément la cause de cette allergie et ainsi pouvoir sélectionner des produits de soins mieux adaptés.

Si vous n’arrivez pas à évaluer votre niveau de sensibilité épidermique, c’est tout à fait possible puisque cela fait avant tout référence à des symptômes identiques qui ne font que se différer par leur intensité. Dans ce cas n’hésitez pas à consulter un dermato qui saura vous faire un diagnostic précis (de votre type de peau et de votre degré de sensibilité).

L’objet de cet article est plus spécifiquement orienté autour des problématiques de peau sensible, à savoir le premier degré de sensibilité. Les problèmes de peaux intolérantes et de peaux allergiques pourront faire l’objet de futurs billets.

Si vous avez des compléments d’info sur ces différents types de peau n’hésitez pas à participer à la discussion en laissant vos commentaires 😉

Intéressons nous à présent à un petit truc de beauté souvent méconnu et qui offre un vrai soulagement pour les peaux sensibles: l’Eau Thermale Avène.

Qu’est ce que l’Eau Thermale Avène?

Comme son nom l’indique l’Eau Thermale Avène est une eau de source dont certaines vertus ont été découvertes il y a plus de 200 ans. Depuis de nombreuses recherches ont été menées, principalement par les laboratoires dermatologiques Avène naturellement, afin de mieux comprendre et mesurer ses qualités et ses utilisations. Sans rentrer dans les détails géologiques qui ne passionneront pas beaucoup d’entre vous, l’eau thermale suit un parcourt souterrain de plus de 40 ans pendant lequel elle s’enrichit en minéraux et en oligo éléments. Ce sont ces propriétés naturelles qui lui donnent des vertus apaisantes et anti irritantes. Elle permet entre autre de diminuer la réactivité des cellules en cause dans les cas d’hyper-sensibilité de la peau et d’améliorer la qualité de la surface de la peau.

Une station thermale de la peau a même été créée à Avène pour traiter certaines pathologie de la peau sous forme de cures: dermatite atopiques des enfants et des adultes, psoriasis, troubles de la cicatrisation,…

L'Eau Thermale Avène, partenaire des peaux sensibles. Parapharmacie en ligne UniversparaLe spray Eau Thermale Avène vous permet de retrouver ces vertus anti irritantes et apaisantes et peut donc apporter une réponse à la fois simple et naturelle à de nombreux problèmes courants de la peau sensible.

Les utilisations de l’Eau Thermale Avène

L’Eau Thermale Avène est en règle générale très connu pour son aspect « brumisateur », notamment l’été pour apporter une sensation de fraîcheur, en voyage ou après un effort sportif. Mais en fait cette utilisation reste très inférieure à sa réelle utilité.

Ses vertus permettent d’apporter une sensation de douceur et d’apaisement aux peaux sensibles. Elle peut d’une part être utilisée après le démaquillage afin de purifier la peau et calmer les effets de certains produits démaquillants parfois agressifs. Il en va de même après l’épilation ou pour les hommes après le rasage: l’eau thermale Avene va permettre de limiter les conséquences du frottement du rasoir ou des produits d’épilation qui causent souvent des sensations de picotements. Chez les bébés, qui ont souvent les fesses irritées, l’eau thermale Avène est également une solution très intéressante.

D’autres utilisations plus ponctuelles peuvent être envisagées: pour apaiser des coups de soleil, après un choc (sensation d’inconfort ou peau abîmée), en cas de rougeurs sur le visage, après un acte chirurgical,…

Bref vous l’aurez compris le spray Eau Thermale Avène peut vraiment vous accompagner au quotidien et vous offrir un geste beauté, bien être parfaitement naturel et dont les effets sont démontrés. Bien entendu, de nombreux autres produits de la marque Avène permettent de donner à votre peau sensible des soins adaptés: il existe par exemple la lotion micellaire démaquillante, le lait corporel hydratant, la crème nutritive compensatrice, ou des soins plus ciblés comme le soin apaisant contour des yeux.

A noter: l’utilisation de l’Eau Thermale Avène est très simple (vous vaporisez en fine brume, vous laissez agir 2 ou 3 minutes et vous sécher délicatement votre peau). Par contre il est important de prendre soin de sécher correctement votre peau, surtout si elle est sensible (par exemple si vous l’utilisez pour soulager les irritations de votre bébé, il est très important que la peau soit ensuite bien séchée car c’est souvent une des causes de l’irritation). Utilisez des produits adaptés pour sécher votre peau et éviter les frottements excessifs.

Et vous connaissez vous d’autres utilisations de l’Eau Thermale Avène ?