L'engagement Furterer pour un karité éthique au Burkina FasoTout a commencé par un petit livre offert lors d’une rencontre avec les représentants de la marque René Furterer (laboratoires Pierre Fabre) que nous n’avions pas encore eu le temps d’ouvrir. Un petit livre intriguant, avec sa couverture dévoilant le dessin élégant et intense d’un visage de femme africaine, Nathalie, un auteur renommé, Titouan Lamazou et un titre: pour le KARITE ETHIQUE. Aujourd’hui, on trouve enfin le temps d’ouvrir, on feuillette les premières pages, et soudain on s’envole à des milliers de kilomètres pour un voyage fascinant, instructif et plein d’espoir sur les traces de la culture du karité éthique, et du partenariat entre Furterer et cette petite entreprise du Burkina Faso. Et là on s’est dit: on arrête tout et on partage.

De la transformation traditionnelle du Karité…

Transformer la noix du karitier en beurre de karité n’est pas chose facile. Le travail demande minutie, patience et rigeur afin de préserver ce fragile et précieux produit. Tâche exclusivement féminine depuis ses origines, pas moins de 17 étapes sont nécessaires depuis la cueillette jusqu’au conditionnement final. Il débute par le pourrissement de la pulpe, la première cuisson et le dépulpage pour pouvoir séparer l’amande et la coque. Puis vient la deuxième phase de séchage, le concassage et la torréfaction. Le travail le plus pénible physiquement vient ensuite avec les phase de mouture et de barratage qui vont permettre après une dernière étape de cuisson et différents filtrage de parvenir, enfin au beurre de karité que nous connaissons.

le karitier, l'arbre à Karité

le karitier, l’arbre à Karité

Le fruit du karitier, qui donnera le beurre de Karité

Le fruit du karitier, qui donnera le beurre de Karité

… au projet Karité Ethique de René Furterer

René Furterer est une marque que nous connaissons bien, depuis longtemps, et dont les produits sont forts réputés, notamment pour ceux pour les cheveux secs. L’un des composé phare des produits Furterer est le Karité, sous forme de beurre. Depuis 2007 un bel exemple de commerce éthique a vu le jour chez cette marque, à l’initiative d’une jeune femme volontaire et certaine que le savoir faire ancestral des femmes du Burkina Faso dans la culture et la transformation du Karitier, « l’arbre à beurre », serait une clé pour le rayonnement de sa région. Ainsi débutait la formidable aventure de Nathalie que l’artiste Titouan Lamazou a mis en mots et en illustrations.

les produits Furterer utilisent du beurre de karité éthique

Vous pouvez retrouver ce voyage sous sa forme numérique sur un site dédié que nous vous conseillons vivement. Le site reprend l’intégralité de ce voyage (textes et illustrations comprises) et vous guide avec le fond et la forme dans la découverte de l’art ancestral de la culture du karité et ses 17 étapes, vous explique précisément les modifications que le partenariat avec Furterer a apporté (automatisation raisonnée des tâches les plus pénibles, meilleur contrôle de la fabrication et de la qualité naturelle du karité). En plus des vidéos viennent compléter cette présentation et vous immergent vraiment dans ce monde.

Symbole de la marque la crème revitalisante intense  Furterer au Karité est un excellent produit pour les cheveux très secs.

Que pensez vous de ce type d’initiative? Coup marketing? bel engagement?