[N.D.L.R : Cet article est un article invité]

Les effets du tabac sur la beauté

Le fait de fumer est de s’empoisonner volontairement. En effet, la cigarette contient des composants très toxiques qui peuvent engendrer des conséquences néfastes sur la beauté. Et l’on ne cesse de répéter que les 4000 composants qu’on retrouve dans la cigarette (comme la nicotine, le monoxyde de carbone, le goudron, l’acétone…) sont très dangereux pour la santé.

La peau

Le tabac engendre un vieillissement prématuré de la peau. Pour un fumeur, cela se traduit par une  peau qui devient  terne, prend une couleur grise et a perdu son élasticité. Des rides apparaissent sur le visage. Le visage perd sa fraîcheur. De plus, la nicotine présente dans le tabac, lorsqu’elle est inhalée, passe à travers le sang et fait baisser la production d’œstrogènes. Or, ces derniers aident dans le renouvellement des cellules. Les blessures et les plaies se cicatrisent moins vite puisque les substances nocives contenues dans le tabac empêchent la bonne circulation du sang ainsi que le transport d’oxygène dans le sang.

Les ongles

Le tabac abîme également les ongles. En contact avec les substances nocives de la cigarette, les ongles et les doigts du fumeur deviennent jaunes. Pour une femme, avoir des ongles jaunes n’est pas vraiment pas esthétique.

Les dents et lèvres

Pour le fumeur, les dents jaunissent et les lèvres noircissent. On peut très bien distinguer le sourire d’un fumeur et d’un non-fumeur. Sans parler du fait que le tabac donne mauvaise haleine.

Les cheveux

Les cheveux ne sont pas non plus épargnés. Les toxines détruisent les tiges capillaires. Les cheveux deviennent donc ternes et cassants. De plus, le risque de chute de cheveux est beaucoup plus croissant chez les fumeurs.

Une alternative plus saine

La solution pour avoir un corps plus sain (et donc plus beau) est bien entendu d’arrêter de fumer. Pourtant, pour les adeptes du tabac, cette démarche est souvent difficile. La cigarette électronique s’avère alors une alternative plus saine et qui n’altère pas sur la santé et la beauté. La cigarette électronique appelée aussi par e-cigarette, est ce petit appareil électrique, fonctionnant à l’aide d’une batterie et permettant aux fumeurs ou « vapoteurs » de fumer en toute sécurité.  En effet, la cigarette électronique ne contient pas de substance toxique contrairement à la vraie cigarette. Le fumeur peut inhaler de la fumée, grâce à du e-liquide. Chauffé grâce à une résistance, l’e-liquide se transforme en fumée artificielle qui n’est rien d’autre que de la vapeur. L’e-liquide est en effet composée de propylène glycol ou de glycérine végétale, une toute petite quantité d’eau et/ou d’alcool et de l’arôme, des éléments qui ne sont pas toxiques. Elle ne jaunit ni les dents, ni les ongles. Elle ne provoque pas de mauvaise haleine. D’autant plus, le vapoteur peut choisir le goût qu’il désire contrairement à la cigarette traditionnelle. En effet, l’e-liquide existe en différents arômes : saveur fruitée (pomme, pêche, fraise, ananas), saveur gourmande et saveur tabac (tabac blond, tabac brun, tabac mentholé). Le consommateur peut choisir entre plusieurs modèles et marques (comme par exemple l’e-cigarette Bliss ou encore la marque Joyetech).