A l’approche des examens, il est souvent utile de trouver des petits coups de pouces pour venir renforcer la mémoire et la concentration. Et dans ce domaine la phytothérapie est plutôt en très bonne place. C’est donc une bonne occasion pour parler d’un produit que beaucoup d’entre vous ne connaissent peut être pas  (bien que le laboratoire en fasse pas mal la promotion), à savoir les Arkogélules Ginkgo des laboratoires Arkopharma. L’idée de cet article est de vous présenter certes le produit mais surtout de vous faire découvrir la plante qu’est le ginkgo (ou ginko, ou gingko, plusieurs orthographes ayant cours)

Arkogélules Ginkgo: des propriétés et des utilisations très variées 

arkogélules ginkgo pour la mémoire et la concentrationPrésent à travers le monde (France, Canada, Australie, Japon, Etats-Unis..), le Ginkgo Biloba est reconnu comme une plante aux diverses propriétés. L’une de ses principales utilisation est liée aux troubles de la mémoire. C’est d’ailleurs pour cette action que les Arkogélules ginkgo sont principalement utilisées. Mais il est aussi utilisé face à l’anxiété, ou aux vertiges… De façon plus générale, le ginkgo biloba stimule et tonifie la circulation sanguine.  Il permet également de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement. Certains travaux semblent montrer que le ginkgo permettrait d’atténuer les symptômes de la maladie d’Alzheimer en stabilisant notamment la démence et les troubles du comportement.

Ces multiples vertus naturelles expliquent pourquoi le Ginkgo Biloba est largement exploité pour ses bienfaits thérapeutiques. Ainsi, on le retrouve en phytothérapie, notamment dans les Arkogélules Ginkgo, ou dans des médicaments.

A savoir: si le ginkgo est plus connu pour ses feuilles, le Ginkgo Biloba produit aussi des fruits qui sont consommés dans la cuisine traditionnelle des pays asiatiques.

Le Ginkgo Biloba est aussi un arbre de décoration dans les grandes villes (Paris, Cannes, Montpellier). Mais il n’existerait plus à l’état naturel.

Vous pouvez retrouver les arkogélules Ginkgo sur Universpara.com

Arkogélules: une gamme complète de phytothérapie

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas Arkogélules on va juste en dire quelques mots (vous pouvez aller voir le site d’arkopharma pour une présentation plus complète. Arkogélules est une gamme de phytothérapie. Les Arkogélules sont des compléments alimentaires qui exploitent les principes actifs des différentes plantes (1 Arkogélule exploite une plante à chaque fois). Selon ses besoins spécifiques, chacun s’orientera vers une ou plusieurs Arkogélules.

La gamme arkogélules se répartit notamment en plusieurs grandes « familles » de produits: beauté de la peau, circulation, digestion, articulation, métabolisme, orl, minceur, ongles et cheveux,… La marque a fait beaucoup d’efforts pour que les produits puissent s’adresser au grand public (c’est vrai que jusqu’à présent la phytothérapie était surtout réservée à des connaisseurs et était assez difficile d’accès pour les non initiés). Arkogélules c’est un peu le contre pieds, avec une démarche assez ludique et des supports d’informations assez riches pur que chacun puisse y trouver son intérêt (les néophytes peuvent s’y repérer et les connaisseurs y trouveront des informations complémentaires souvent intéressantes).

Les différentes famille de produits Arkogélules se retrouvent sur les emballages avec des codes couleurs différents, très pratique pour s’y retrouver parmi la centaine de plantes disponibles. Par exemple les Arkogélules Gingko dont on parle ici, avec le code couleur rouge, appartiennent aux produits de la famille « circulation sanguine ». Vous pouvez retrouver à un prix ultra abordable toutes les Arkogélules  sur la parapharmacie en ligne Universpara.com

 

Un peu d’histoire: sur les traces du Ginkgo

Le Ginkgo Biloba, fossile vivant dont l’origine remonte à plus de 130 millions d’années, est le dernier descendant des ginkgopsidés. Il traversa l’ère des amphibiens et reptiles, puis l’ère jurassique avec les dinosaures, et ce en surmontant éruptions volcaniques gigantesques, chutes de météorites et bouleversements climatiques.

Il y a 5 millions d’années, l’avancée de la banquise vers l’Europe créa un refroidissement brusque. Le Ginkgo Biloba survît alors dans une minuscule aire de l’est de Shangaï. Par la suite, les moines chinois s’en servent comme barrières anti-feu protégeant ainsi les temples bouddhistes.

Au fil du temps, le Ginkgo Biloba fut introduit dans les jardins du monde entier et en France en 1778. C’est d’ailleurs en 1771 qu’un suédois ajoute au terme de ginkgo le qualificatif de biloba pour préciser le caractère bilobé de la feuille.

Pour la petite histoire en 1788, il fut acheté en Angleterre 40 écus par un amateur de Montpellier, ce qui vaudra au Ginkgo Biloba  son surnom « d’arbre aux 40 écus ».

 

La culture du ginkgo: c’est possible

Si vous souhaitez cultiver un Ginkgo Biloba, sachez qu’il s’agit d’un arbre à croissance modérée qui pousse dans tous les sols et résiste à la pollution dans les villes.

Lorsqu’il est encore en pot, le Ginkgo Biloba ne doit pas être directement exposé au soleil, mais s’épanouira mieux dans un lieu mi-ombragé. Il faut l’arroser très largement une fois tous les trois jours et humidifier les feuilles de temps en temps.

Mais à tout moment, le Ginkgo Biloba peut être planté dans un jardin,  même au soleil, car c’est une plante photophile qui doit bénéficier d’une bonne exposition.

En automne, son feuillage prend une teinte jaune d’or du plus bel effet.

Enfin, il existe des arbres mâles et des arbres femelles qui se distinguent grâce à la forme de la feuilles. Mais on cultive le plus souvent des arbres mâles car le fruit des arbres femelles se décompose rapidement en dégageant une forte odeur de beurre rance.