Le sérum : bien plus qu’un soin, un activateur

Parmi les rituels beauté l’usage d’une crème, qu’elle soit pour l’hydratation de la peau, le raffermissement des tissus,… est un geste courant. Il en est tout autrement de l’utilisation d’un sérum. Produit plus rare, et c’est vrai souvent plus onéreux, le sérum visage (également appelé Elixir par certaines marques) est un produit souvent moins utilisé et dont de nombreuses femmes ne savent pas complètement leurs usages et leur fonctionnement. L’occasion d’un petit rappel.

Si les actifs contenus dans un sérum visage et une crème peuvent être identiques il s’agit en fait dans la plupart des cas de produits qui agissent en synergie. En effet un sérum est en général beaucoup plus concentré en actifs qu’une crème traditionnelle. Cela explique notamment pourquoi les sérum anti âge s’utilisent le plus souvent au moyen de pipettes doseuses car quelques gouttes peuvent suffire. Lorsque vous appliquez un sérum avant votre crème de jour les actifs du sérum vont non seulement pénétrer dans l’épiderme mais également préparer votre peau (activer sa réactivité) pour que votre épiderme profite pleinement de la formulation de votre crème. Selon votre type de peau, notamment dans le cas de peau sensible l’utilisation d’un sérum est en revanche à prendre avec des pincettes. Là encore les principes actifs concentrés sont en cause.

La « bonne » routine est donc d’appliquer le sérum visage de votre choix sur une peau parfaitement nettoyée puis d’appliquer votre crème hydratante 2 à 3 minutes après.

Quelles sont les actions d’un sérum ?

La palette d’utilisation des sérums est aussi large que celle des crèmes. Certains opteront par exemple pour un sérum anti âge global. C’est par exemple le cas du sérum Filorga 6 en 1 Oil Absolute. Sa formule permet de nourrir la peau, de la raffermir, d’unifier le teint, de lisser l’épiderme… Mais vous pouvez également privilégier des actions très ciblées comme des sérums liftants (à base d’acide hyaluronique par exemple) ou une action exclusivement anti-tâche (très recherché depuis quelques années).

Et vous quels sont vos sérums préférés?